10 tables de lectures vous informent

Dans la vallée de l’Ourche, depuis le Moyen Age, les activités humaines se sont développées: activité monastique, verreries et forges ont façonné ce paysage enchanteur de la Forêt de Darney. L’association Droiteval-Ourche-Patrimoine vous invite à découvrir cette histoire au fil de 10 tables de lecture réparties dans la Vallée: 

1 - La Résidence /Clairey ou ancienne maison des Maîtres de la Verrerie de Clairey: un site incontournable d’information historique. Musée du verre, du fer, du bois et de la résistance: www.monthureux.fr/musée d’Hennezel. 

2 - Ancien Château de Thiétry: Maison de Maître pour retraite heureuse d’un passionné du passé de la Vallée de l’Ourche.


3 - Ancienne verrerie de Thiétry: Site majeur d’une des familles les plus importantes des gentilshommes verriers (XIVème-XIXème siècles).


4 - Ancienne forge et usine électrique de Sainte-Marie: Une forge spécialisée dans la taillanderie (1731-1936) puis une usine hydro-électrique.

5 - Chapelle-Ecole et arboretum de la Hutte: Ensemble conçu au XIXème siècle pour les familles des ouvriers de l’usine.


6 - La Hutte: Un site métallurgique majeur du XVIIIème siècle (1724-milieu XXème siècle).


7 - Forge Neuve: La manufacture des armées de la République (1794).


8 - Ancienne Verrerie de Senennes: Siège des réunions des gentilshommes verriers en 1692.


9 - Abbaye, puis prieuré, Notre Dame de Droiteval: Un ensemble monastique du XIIè siècle devenu un site industriel à partir du XVIIIème siècle.


10 - Pont Tatal: Un ouvrage d’art jalonnant la voie ferrée stratégique Epinal-Belfort (1882-1973).

création : DOP Team, |  Contact Mention légales